La prestation partagée d'éducation de l'enfant (ou congé parental)
Cette aide est la plus connue. Elle est sans condition de ressources. Vous pouvez en bénéficier à temps partiel ou à temps plein. La durée varie selon s’il s’agit de votre 1er enfant ou pas.
Il faut pour cela justifier d’un minimum de mois de cotisation vieillesse.
L'allocation journalière de présence parentale
Il s’agit d’une allocation sans condition de ressources dont vous pouvez bénéficier pour vous occuper d’un enfant gravement malade ou handicapé. Un dossier est à remplir avec notamment un certificat médical du médecin attestant de l’état de santé de l’enfant.
Vous avez alors une enveloppe de 310 jours que vous pouvez utiliser à temps partiel (par ex pour vous rendre aux RDV médicaux sans devoir poser de congés) ou à temps plein (par ex à la suite de votre congé maternité).
Le droit est ouvert par période de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans.
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé
Il s’agit d’une aide dont vous pouvez bénéficier pendant une durée de 1 à 5 ans à partir du moment où un certain taux d’incapacité est reconnu pour votre enfant.
C’est la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui apprécie l’état de santé de l’enfant et décide de l’attribution de l’Aeeh et de son complément éventuel.
La hernie diaphragmatique est une affection longue durée (ALD)
Nous vous informons que la hernie diaphragmatique est reconnue comme une ALD hors-liste (dite ALD 31) par la Haute Autorité de Santé. Les ALD 31 concernent les patients atteints d’une forme grave d’une maladie, ou d’une forme évolutive ou invalidante d’une maladie grave, ne figurant pas sur la liste des ALD 30. Elles comportent un traitement prolongé d’une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse (article R. 322-6 du Code de la Sécurité sociale, créé par décret n° 2008-1440 du 22 décembre 2008 publié au JO du 30 décembre 2008).
A ce titre, tous les soins liées à la hernie diaphragmatique sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Un dossier de demande de prise en charge doit être rempli avec et par votre hôpital de référence au moment de la sortie de l’hôpital.